Formation radioamateur


Aller au contenu

Menu principal:


Infos

Exam'1 > Liste diffusion

Le Radio-Club Amateur de Bondy, F6KGL, est inauguré le 1er juin 1972.
Cette association est créée avec l’aide de la Mairie par des radioamateurs et des radioécouteurs bondynois regroupés sous la houlette d’Auguste Petitimbert, F9HK (ex F3AT puis XU2AT). Celui-ci décédera en 1976 et Paul Urval, F6FHT, prend la relève épaulé par Paul Hemmer, F1ETL. Au fil du temps, le radio-club s’oriente vers la formation.

A cette époque, l’examinateur se déplaçait à domicile ou au sein des radio-clubs. Les cours que dispense le radio-club ne sont pas structurés et ont lieu les mardis et vendredis soirs. Il faut dire qu’à l’époque, on n’en demandait pas tant pour passer le certificat d’opérateur. En 1975, à l’âge de 14 ans, je découvre le monde magique des ondes courtes à l’écoute des programmes en français des stations étrangères et en 1977, je rencontre les OM du radio club F6KGL. Grâce aux 2 Paul (F6FHT et F1ETL), en janvier 1980, j’obtiens le certificat d’opérateur télégraphiste et en juin de la même année, après la présentation de ma station, l’indicatif F6GPX m’est attribué.

Puis, à mon tour, j’aide à la formation des nouveaux venus au sein du radio-club. Dès 1982, des fiches manuelles au format A4 traitant des différents thèmes sont créées. Mais ces fiches ne sont que des synthèses et ne forment pas encore un ensemble cohérent. Et surtout, il n’y a pas d’exercices. Mais il n’y en a pas vraiment besoin. Quand F6FHT quitte la région parisienne, l’activité du radio-club continue avec l’équipe constituée de Paul F1ETL (qui est devenu entre temps F6HAJ), Michel F6GPU pour la partie CW et, pour la partie technique, Alain F6BOH et moi-même F6GPX.

Après le départ en province d’Alain F6BOH, le cours du mardi soir est supprimé. Le radio-club reste seulement ouvert le vendredi soir. A la fin des années 80, avec le départ en retraite des deux examinateurs qui parcouraient toute la France, arrivent une nouvelle réglementation et les premiers examens d’abord sous forme de QCM papier puis, tout de suite après, sur Minitel. Quelle révolution ! ! ! Tout d’abord, non plus deux classes de certificat d’opérateur mais 5. Et surtout des textes réglementaires sur le programme de l’examen beaucoup plus précis : il faut s’organiser. D’autant plus que les demandes de formation affluent grâce à (ou à cause de) l’engouement pour la CB.
C’est à ce moment que l’AIR se lance dans la formation avec une méthode originale (faire payer très cher un cours pour motiver les candidats). Pour « contrecarrer » l’AIR qui donne des cours au Raincy (à 5 km de Bondy), F6KGL organise en août 1989 un stage intensif et gratuit sur 2 semaines (le soir de 20h à 23h00). Et comme on aime bien les choses bien organisées, le cours, composé de 10 chapitres (une page par chapitre et par soir), est écrit sous Word/Dos en un mois ; les schémas sont dessinés à la main. Des séries d’exercices sous forme QCM sont faites à la main dans l’urgence en un week-end. Malheureusement, aucun des 10 élèves n’obtiendra son certificat d’opérateur à l’issue de la session. Mais l’idée du cours avec progression et exercices d’entraînement est lancée. Ce premier cours, créé dans l’urgence, s’adressait aux candidats se présentant au certificat d’opérateur « Novice ».

En 1990, une seconde partie, créée toujours sous Word/Dos et composée de 10 nouveaux chapitres (toujours une page par chapitre), vient étoffer la première partie. Le cours couvre ainsi l’ensemble du programme Réglementation et Technique. Puis, l’année suivante, sont créées les 35 premières séries d’exercices (soit 350 questions). Ces documents sont faits à la main pour éviter les problèmes de représentation des schémas. Les cours du vendredi soir deviennent plus structurés mais aussi plus fréquentés. Certains soirs, la salle du club n’est pas assez grande pour accueillir les 20 élèves plus ou moins dissipés qui suivent le cours : on s’installe alors dans une salle voisine ou dans le couloir pour laisser la salle à ceux qui veulent trafiquer ou simplement discuter… Seuls les plus motivés de ces élèves réussiront l’examen.

En 1993, le cours est restructuré et complété .Il comprend désormais 14 chapitres en alternant la technique et la réglementation, soit une cinquantaine de pages en tout. Il est réécrit en partie et les schémas sont formés avec des codes ASCII ce qui, il faut l’avouer, demande un peu d’imagination pour « traduire » les schémas. L’année suivante, les séries de questions (50 séries de 10) sont écrites sous Word/Dos avec la même méthode pour représenter les schémas qui se rapprochent de ceux que l’on trouve sur le Minitel le jour de l’examen. Le cours est désormais disponible sous forme de fichiers Word, il est diffusé gratuitement sur disquettes à tous ceux qui en font la demande. Les fichiers sont aussi disponibles sur le serveur Packet F6KDS.

En janvier 1994, le cours est présenté à la commission Promotion – Formation du REF qui s’était réunie à Paris dans les locaux du RCNEG et est reconnu, un an plus tard en avril 1995, comme le référent pour la partie Technique (la Réglementation étant en plein chantier). En 1996, à la demande de la commission Formation, le cours est réécrit sous Windows. Les schémas sont effectués grâce à l’utilitaire de dessin de Word. Le cours comporte désormais deux parties : Réglementation et Technique. C’est cette seconde partie du cours qui sera éditée par le REF, après un relookage de la mise en page. Ce document était vendu 32,00 Francs par la Boutique du REF-Union jusqu’à fin 2001 (épuisement du stock).

En 1998, les séries d’exercices (en tout 500 questions) sont réécrites sous Windows.
1998 est aussi l’année du rapprochement de F6KGL et de F5KFF, la radio-club de la Haute Île à Neuilly sur Marne. En effet, la mairie de Bondy a décidé de récupérer le local pour une association comptant plus de bondynois que la nôtre (qui n’en comptait plus…). F5KFF accueille les membres du l’ancien Radio Club Amateur de Bondy et F6KGL continue son activité de formation.

En 2002, le cours et les exercices sont en téléchargement libre sur les pages Formation du site internet du REF et sur le site « radioamateur.org » d’où le cours a été téléchargé plus de 2500 fois (à fin octobre 2004), signe que le besoin de documentation existe.
En juillet 2002, la CNFRA valide le cours au niveau du REF avant de le diffuser officiellement via le site Internet de la Commission Formation du REF en septembre 2002. Le REF édite sous forme papier cette version du cours. A chaque manifestation où le REF tient un stand, ces documents partent comme des petits pains…

En juillet 2003, une nouvelle version, plus complète, intégrant les principaux textes de réglementation nationale et internationale en vigueur est délivrée. C’est au mois de septembre, lors de la fête des associations de Neuilly sur Marne, que la décision de diffuser le cours du vendredi soir sur 144.575 kHz en FM a été prise afin que les élèves puissent suivre le cours depuis chez eux quand ils n’ont pas la possibilité de se déplacer.

Depuis 2002, les candidats présentés par F6KGL avaient l’habitude de s’entraîner grâce à un logiciel diffusé gratuitement sur Internet, Exam’1. Pour que les élèves du radio-club progressent plus rapidement et facilement, un corrigé de la version F4 de ce logiciel a été créé début 2004. Ce corrigé a été envoyé à René, F5AXG, le concepteur du logiciel.
Enthousiasmé par le corrigé que je lui ai transmis, après plusieurs échanges de mails et un contact « de visu » au salon de Clermont, René effectue une mise à jour de ses questionnaires F4 et diffuse le corrigé avec la nouvelle version de son logiciel en avril 2004 sur son site Internet. Puis, suite aux changements de réglementation concernant l’accès aux bandes décamétriques, la version F0 du logiciel est, elle aussi, complètement remaniée. Cette nouvelle édition, diffusée depuis juillet 2004, dispose comme la version F4 d’un corrigé pour les questions nécessitant des calculs ou des commentaires.

Enfin, pour compléter Exam’1 F0, René a édité en septembre 2004 un guide F0 dont les pages de technique proviennent en grande partie du cours de F6KGL. Ce guide est diffusé également sur le site Internet de F5AXG. Quant au cours de F6KGL, la dernière version millésimée juillet 2004 est disponible sur le site de René, sur radioamateur.org et sur les pages de la CNFRA du site du REF-Union. « Avec tous ces logiciels et documents vous serez prêts pour passer votre licence », comme le précise F5UTN, responsable de la rubrique Téléchargement de radioamateur.org.

Mais nous voulons aller plus loin et rendre le logiciel Exam’1 le plus possible représentatif des questions posées le jour de l’examen. Comment récupérer cette information ? C’est ainsi que nous avons décidé de créer une liste de diffusion sur Internet à destination des responsables de la formation au sein des radio-clubs. L’objet de cette liste de diffusion est de : - Réunir une base de données sur les questions posées à l’examen tant sur la partie Réglementation que sur la partie Technique de l’examen. - Diffuser une information sur des questions pouvant être hors programme compte tenu du texte de l’annexe I de l’arrêté du 21/9/00 (programme des épreuves). - Diffuser des informations sur les modifications des textes réglementaires en vigueur (en France mais aussi au niveau européen ou international.
- Éventuellement, diffuser les courriers échangés (ou les contacts téléphoniques) avec votre centre d’examen concernant les conditions de déroulement de l’examen (problème de matériel ou questions jugées « hors programme »). Pour s’abonner à cette liste de diffusion, il suffit d’envoyer un mail à :

examen_f0_f4-abonnement@yahoogroupes.fr


(attention aux traits de soulignement et au tiret utilisés comme séparatif)

A la réception du mail de confirmation, vous êtes membre de la liste et vous pouvez envoyer des informations à l’attention de tous les membres. Vous pouvez aussi visiter le site de la liste de diffusion et, en particulier, consulter les archives des messages diffusés

http://fr.groups.yahoo.com/group/examen_f0_f4/  


Toutefois, il faut, pour avoir accès au site, créer son compte Yahoo avec un mot de passe. C'est simple et en deux échanges de mails, c'est en place. (PS : YahooGroupes est gratuit mais est sponsorisé par la pub : il y a toujours un bandeau de pub en haut de la page et on veut tout savoir sur vos habitudes lors de la création de votre compte mais vous n’êtes pas obligés de tout remplir, merci la CNIL ...). Nous espérons nombreux les formateurs à utiliser la liste de diffusion que nous avons créée et qu’elle leur apportera de précieuses informations. Et nous sommes toujours heureux d’apprendre que de nouveaux radioamateurs viennent rejoindre notre communauté grâce à nos travaux respectifs. F6GPX, Jean Luc FORTIN

Ce cours a permis à de nombreux adeptes du radioamateurisme de passer le certificat d’opérateur. Combien ? Je n’ai jamais fait le compte. Le cours est aussi disponible gratuitement sur Internet et envoyé par mail à tous ceux qui en font la demande.  

Quelques certificats d’opérateur obtenus à F6KGL (à Bondy): Marcel AUGUSTIN (F1GWY), Philippe BERTHOME (F1TTX), Jean Carlos CASTELLS (F1PWU),
Franck COLIN (F1IHE), Alain FILLON (F1SEN), Claude FLEUREAU (F1NYN),
Christophe GUENIN (F1OVS), Jean Pierre LANDRY (F5CDV), Georges MERMET (F1NIA),
Stéphane MEZEI (F1CKA), Pascal NUNES DE FONSECA (F8CIV), Jean Louis PONTON (F5PZO),
Yvon PREAUCHAT (F5PZP), Yvan ROUXEL (F1SUY), Yann STAVASIUS (F1SGO),
Lionel SZLEPER (F1IEF), José YAGUE (F1PDA).
Certificats d’opérateur obtenus à F5KFF/F6KGL depuis 1998 : Michel Basteni (F4DLL), Gilles Pican (F0DPU), Alain Ehrsam (F4DGJ),
Claude Cappichioni (F4DVN), Thierry Saint Lambert (F4DZX), Christian Mirabel (F4EBK),
Didier Cagnon (F4EDW), Judes Taverny (F0EFH). 
Certificats d’opérateur obtenus après la diffusion du cours par Internet : Yann, F0DSJ/45 (QSO sur 144.300 du 26/6/02)
Thierry Lecomte, F4DWV (Mail du 28/10/02)
Patrick, F4DXY (Mail du 8/11/02)
Yann Le Dosseur, F4EFJ (Mail du 24/7/03)
Patrick F4EGA, F4EHE, F4 ? ? ?, F4 ? ? ? : mail du 27/10/03
Frédérick F4DBD, mail du 15/12/03

Voir les autres témoignages

Index | Exam'1 | Règlementation | Logiciels et cours | Logiciels gestion | Plaquette | Mailing-list | Livres d'Or | Trafic Digital | Plan du site


Sous-menu


Retourner au contenu | Retourner au menu